Projet #1 -Fantastique/horreur

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par manon2828 Jeu 27 Oct - 18:16

Le résumé est très bien ! Je me mets à mon chapitre, je devrais le finir pour ce week-end (samedi je pense).
Messages : 87
Plumes : 111
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 23
manon2828

manon2828

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par Sosobah Jeu 27 Oct - 18:02

Ouais, c'est mieux comme résumé.
Messages : 183
Plumes : 229
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 21
Sosobah

Sosobah

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par toudydou Jeu 27 Oct - 15:13

C'est à toi manon :p

J'ai tenté un meilleur résumé (désolée soso mais le tien était un peu trop court et vague). Dites-moi ce que vous en pensez !

Après avoir assisté à l'étrange enlèvement de sa femme enceinte, Will décide de la retrouver coûte que coûte. Mais pour cela, il doit errer dans un monde familier, ignorant toutes les horreurs qui l'attendent.
"Nul ne sait ce que le passé nous réserve."

Messages : 255
Plumes : 343
Date d'inscription : 07/09/2016
toudydou

toudydou

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par Sosobah Jeu 27 Oct - 14:11

Ton chapitre est cool, cependant, à la fin de mon chapitre, Wil traverse le portail et là au début de ton chapitre, Will traverse le portail...
Une impression de déjà vu, non ?
Messages : 183
Plumes : 229
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 21
Sosobah

Sosobah

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par agathamok Jeu 27 Oct - 9:57

Voilà, j'ai finis ! Razz J'espère ne pas avoir fait trop de fautes Embarassed Very Happy

Will s'avança vers le "portail" d'un pas mal assuré, tendant l'oreille comme si sa vie en dépendait.


_ Will... Suis-moi...

La voix devenait de plus en plus intense à chaque pas de l'homme. Il pût enfin distinguer quelque chose. Une silhouette difforme, recourbée sur elle-même; sûrement une femme d'après la longue et épaisse chevelure emmêlée qui lui recouvrait la tête. Son visage sale et anguleux s'était tourné vers Will, le lorgnant de ses yeux rougis. La femme continua son discourt sur un ton suppliant:

_ Viens, rejoins-nous. Tu seras à l'abri dans le village sacré. Insania te protégera.

Elle avait une haleine affreuse. Un mélange d'ail et d'œufs pourris. Will pâlit et déglutit difficilement avant d'essayer de parler :

_ Je...ne... m'attendais pas à voir une femme, je...je croyais que...qu'un enfant...euh...

Mais la femme l'interrompit de sa voix désormais éraillée et plaintive:

_ Aller, dis oui. Juste un mot à prononcer, trois lettres, une syllabe. Rien que ça. Fait le pour moi au moins... Tu crois sans doute être le seul être triste? Tout le monde ici est dans la même situation que toi. Voire même pire! N'as-tu pas vu dans les ruelles ces animaux en putréfaction ? Me diras-tu: _"C'est la vie ! Tout le monde meurt un jour". Mais, sais-tu par qui ils ont été déchiqueté ? Par des humains. Comme toi et moi. Parce que oui, ils n'ont plus rien à manger. Ils sont dorénavant obligés de se nourrir de ces infâmes bestioles, infestées de vers putrides. Tout ça parce qu'ils ont refusé de nous REJOINDRE !

Will devint plus blanc que la neige qui tombait doucement au dehors devant la lueur de folie qui traversa l'espace d'un instant les yeux porcins de la femme.

_ Excuse-moi, je me suis un peu emportée.

Décidément, ici, ils avaient fait une croix sur la politesse... D'abord, cette "femme-araignée", qui avait essayé de le dévorer, ensuite, ses "parents-loups" qui avaient voulu le tuer et maintenant, voilà qu'une femme qu'il venait à peine de rencontrer, lui criait dessus et le tutoyait.

_C...ce n'est pas grave. balbutia-t-il

Elle lui répondit d'un signe de tête compatissant. Ses doigts crasseux se crispèrent sur le tissus sordide qu'elle portait en guise de vêtement. Will, profita de ce moment de confusion pour observer la malpropre. Du fait de ses cheveux longs et gras, il en conclut qu'elle était bloquée ici depuis un bon bout de temps; peut-être même un peu trop longtemps. Ses doigts cornés et charnus montraient qu'elle travaillait autant qu'un homme. Bizarrement, cela ne le choqua pas, car, dans un monde pareil, homme et femmes doivent s'entraider. Elle n'avait que la peau sur les os, signe de forte mal-nutrition. Et, sur le bras, une sorte de scarification représentant le symbole de Mémoria.

_ Qu'as-tu à me dévisager ainsi ? cracha-t-elle

"Cette femme pose toujours des questions, mais ne me laisse jamais le temps d'y répondre..." se dit Will. Il récrimina d'un geste de la main. L'infâme n'apprécia point ce geste, et se mît à hurler tel une demeurée:

- Tu me trouves répugnante n'est-ce pas !? Je suis peut être ignoble physiquement, mais Insania m'a purifié de l'intérieur. Tu ne connais rien aux rituels de notre secte! As-tu déjà versé de ton propre sang dans une coupelle, le mélangeant ainsi à celui des autres membres, ce geste sacré nous unissant à tout jamais ? As-tu récité le pacte devant la statue de chêne ? Est-ce que quelqu'un t'a fait brûler les orteils, de force, juste pour Insania. Sur ces mots, elle retira d'un geste vif ses souliers décrépis, découvrant la peau flasque et étirable de ses "doigts de pieds". Au départ, je croyais que tout cela n'était que sornettes, mais, j'ai longuement réfléchis. Tout ça ne peut être qu'à l'origine d' Insania . Le seul être qui nous est supérieur. Nous sommes au-dessus de tout le monde, sinon, pourquoi aurions-nous survécu...? Je te conseille fortement de faire comme moi. Réfléchir. Tu trouveras l'amour au village, tu fonderas une famille, encore plus soudée qu'avant. Ici, nous nous aidons.

"Famille"; "Amour"... Ces simples mots faisaient remonter en Will de magnifiques souvenirs. Ces mots lui rappelèrent ce pourquoi il était ici. Son but. Sa seule raison de rester en vie depuis qu'il était arrivé dans cet endroit épouvantable. Sa femme, et son futur enfant. Un doux sourire illumina le visage grisonnant de l'homme. Refoulant ses pensées, il lança pour la première fois à la femme, une phrase constructive:

_Je m'excuse chère amie, mais, je ne vous accompagnerais pas.

Elle fût éprise d'une colère folle, la rage s'incrustait en elle comme un éponge absorbait l'eau. Elle claqua bruyamment des doigts. Soudain, surgissant de l'ombre, des êtres aussi répugnants que l'encrassée s'approchèrent dangereusement de Will. Son instinct de survit lui criait de s'enfuir. Il pris ses jambes à son cou. Il pouvait sentir l'odeur acre des membres de la secte. Ses oreilles bourdonnaient. Les pas pressés de ses adversaires martelaient le sol souillé. L'un d'eux le fit trébucher, Will s'écrasa bruyamment. Son ennemi l'attrapa fermement par la cheville. Il tentait de se débattre. En vain. Pris d'une illumination soudaine, il donna avec puissance un coup de pied visage de son attaquant. Il n'avait pas pris conscience de sa force, la tête l'infâme s'arracha dans un bruit répugnant. Du sang gicla de tout côtés. Profitant de cet instant de confusion, il courut aussi vite que ses jambes le lui permettaient. Il ne savait pas où il allait. Il aperçut au loin une lumière et entendit des voix. Encore. Mais, cette fois, il y en avait plusieurs. Il hésita un instant à continuer, mais les cris déchirants des membres de la secte le persuadèrent. Au fur et à mesure qu'il avançait, il voyait plus nettement la lumière. Il s'aperçut que c'était en fait la sortie de ce long couloir effroyable. Il accéléra, ses pieds crissèrent sur la tendre neige.

_Bonjour. C'était une voix d'homme qu'il ne connaissait point. La secte t'a pourchassé, n'est-ce pas ?

Will acquiesça; puis l'homme poursuivit:

_Viens au village, tu apprendra à te battre.

Il ne savait rien de cet homme, mais quelque chose dans son regard bleuté lui disait qu'il pouvait lui faire confiance.


Messages : 39
Plumes : 59
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 20
Localisation : Dans un cimetière
agathamok

agathamok

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par agathamok Mer 26 Oct - 20:28

Moi, j'aurais terminé mon chapitre demain ou après-demain. ça dépendra du temps que j'ai.  Surprised Shocked
Messages : 39
Plumes : 59
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 20
Localisation : Dans un cimetière
agathamok

agathamok

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par toudydou Mer 26 Oct - 16:08

D'accord !
Messages : 255
Plumes : 343
Date d'inscription : 07/09/2016
toudydou

toudydou

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par manon2828 Mer 26 Oct - 16:02

Je veux bien faire le chapitre d'après.
Messages : 87
Plumes : 111
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 23
manon2828

manon2828

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par Sosobah Mer 26 Oct - 15:35

Alors, je suis presque sûre, presque hein, que le mot dans le carnet est bourré de fautes exprès... Je suis PRESQUE sûre.
Messages : 183
Plumes : 229
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 21
Sosobah

Sosobah

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par toudydou Mer 26 Oct - 13:27

Pour les fautes on verra plus tard, avant de poster les chapitres sur wattpad Wink
Bon, agathamok c'est à toi :p Un volontaire pour le chapitre d'après ? Je suis en train de créer une page pour le projet qui permettra de rassembler toutes les informations utiles à l'écriture du livre (la répartition des chapitres, les infos sur les chap/lieu/persos/monstres, les chapitres rédigés etc...) Ca permettra de voir où on en est sans avoir à fouiller tout le sujet x)
Messages : 255
Plumes : 343
Date d'inscription : 07/09/2016
toudydou

toudydou

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par agathamok Mer 26 Oct - 13:19

Tu écris bien ^^ Mais, j'avais déjà pu le constater en lisant ton histoire sur Wattpad Razz Mais je crois que "sortie scolère" s'écrit "scolaire" Smile et "nous vous informont", je ne suis pas sûre, mais je pense que c'est "informons" What a Face
Messages : 39
Plumes : 59
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 20
Localisation : Dans un cimetière
agathamok

agathamok

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par Sosobah Mer 26 Oct - 12:52

Voilà, il est finit :

Will était à quelques mètres de l'entrée du parc. Des petits bouts de toile d'araignée flottaient dans son dos, accrochés à ses vêtements. Il entendait encore les cris de fureur de la femme araignée, dégoûtée d'avoir manqué sa proie.

Quand les cris se firent moins entendre, Will ralentit. Il estimait être assez loin pour ne pas redevenir la victime de cette "femme". Il comprit alors qu'il avait besoin de pouvoir se défendre et décida de se mettre en quête d'une arme. Il erra dans la ville, guidé par son instinct, ses pas crissant dans la neige. Il arriva dans un quartier qui lui semblait familier.

Notre héros entendit alors un bruit. Ou plutôt une voix, même deux. Oui, c'est cela, deux voix. Des voix qu'il avait tellement entendues qu'il ne fallut à Will qu'un millième de seconde pour les reconnaître : c'étaient celles de ses parents.

Sans même avoir besoin que les voix le guide, Will partit instinctivement vers la maison où il avait passé son enfance, quelques rues plus loin. Il arriva sur le perron, se prépara à frapper à la porte mais se ravisa. Il avait oublié qu'il était invisible dans ce monde. Il ouvrit donc la porte et entra. Il était dans un couloir lumineux où il repéra les vieilles photos de famille dans des cadres. Will s'attarda sur l'une d'entre elles. C'était pendant un réveillon du Nouvel An, toute la famille était réunie et festoyait en chantant, dansant... Il se souvenait de ses grands-parents qui avaient bu, des voisins qui voulaient appeler la police pour tapage nocturne parce qu'ils avaient oublié que c'était le nouvel an...

Mais ces souvenirs furent vite interrompus par un bruit de verre brisé. Will entendit sa mère jurer dans la cuisine. Il avança pour se rendre là-bas. Son père rassura sa femme en lui disant de laisser et qu'il allait nettoyer. Will ouvrit la porte de la cuisine et aperçût ses parents, pour la première fois depuis dix ans.

Près de l'évier, sa mère terminait la vaisselle pendant que son père finissait de ramasser les morceaux de verre répandus au sol. Un petit garçon passa la porte, traversant Will en même temps. Ce dernier ressentit une étrange sensation glacée quand le petit le traversa. C'était très désagréable pour Will. Le petit garçon ne pouvait être que Will étant plus jeune. Il tenait un cahier rouge entre ses mains. Il commença à parler :

-Maman, Papa, j'ai reçu un mot dans mon carnet...

-QUOI ?!? cria le père de Will. C'est le deuxième depuis le début de l'année ! Qu'as-tu donc fais encore ?

-Mais, rien, je...


-"Mais, rien" ? "Mais, rien" ? Tu te moques du monde, mon fils ! s'exclama la femme. Pour la peine, tu montes dans ta chambre, tu y restes jusqu'au dîner et ton carnet, Tu sais quoi ? Nous allons le jeter ! Comme ça tu seras en plus puni par ton professeur ! Cela t'apprendra !

Elle lui arracha le carnet des mains et le lança au sol. Le jeune Will ne put retenir ses larmes et courut jusqu'à sa chambre en pleurant.

Will se souvenait de ça. Si ses souvenirs sont bons, ses parents ont eut tort de le punir si prestement. Il se pencha sur le carnet et lu : "Cher parants, nous vous informont qu'une sortie scolère aura lieu vendredi prochain.", suivi des habituels besoins d'un pique-nique, bottes en caoutchouc, etc... Will avait raison. Ses parents l'ont puni à tort, malgré le fait que si ils avaient lu, il se serait probablement fait gronder quand même, grâce à sa merveilleuse moyenne de français.

Will fut surpris d'entendre un grognement, comme un chien. Il n'en avait pas à cette époque. Il chercha autour de lui d'où pouvait provenir ce grognement. Il étouffa un cri lorsqu'il comprit qui grognait. Ses parents avaient gardé leur corps humain, mais leur visage, lui, était devenu celui d'un loup. Des loups sanguinaires, la gueule dégoulinante de bave, prêts à le dévorer. Ils grognèrent de plus belle. Will recula à pas lents, sans faire de gestes brusques. Les parents grognaient de plus en plus. Le père commençait à avancer, comme si il traquait une proie. Will n'attendit pas plus. Il s'enfuit vers le salon, ses parents se lancèrent à sa poursuite. Will bloqua la porte avec la première chaise qu'il trouva. Il savait que cela ne les retiendrait pas longtemps. Il réfléchit à toute vitesse pour trouver un moyen de s'échapper de cette maison. Le buffet ! Il y avait toute la belle vaisselle dedans, donc des couteaux. Il ouvrit le tiroir et saisit les premiers couteaux venus. Au moins, il pourrait se défendre.

Will entendit alors une voix, sa voix, sa voix d'enfant. Elle lui murmurait :

"Suis moi..."

Un bruit sourd retentit. Le père avait enfoncé la porte. Will courut jusqu'aux escaliers, ses parents se jetant à sa poursuite en hurlant. Il montait les marches quatre à quatre quand deux mains lui saisirent les chevilles. Il tomba et se retourna. Ses parents le tenaient fermement. Will n'avait pas le choix, il dut prendre une décision déchirante pour lui. Il lança deux de ses couteaux sur ses parents, qui tombèrent des escaliers en hurlant de douleur. Même en sachant qu'ils voulaient sa mort, Will ne put le faire sans éprouver un sentiment de tristesse.

Il ne s'attarda pas plus longtemps et reprit le chemin que la voix lui indiquait. Il savait où elle voulait l'emmener : sa chambre d'enfant. Il arriva en haut des escaliers, alla tout au fond du couloir et ouvrit la porte de ce qui était censé être son ancienne chambre. Une lumière légèrement bleutée inonda le couloir. Ce n'était pas sa chambre. On aurait dit un genre de portail. Où menait-il ? Pour le savoir, Will n'avait pas d'autre solution que de le traverser. Il hésita un instant puis entendit les cris des parents-loups. Il n'avait plus vraiment le choix.

Il prit son courage à deux mains et franchit le portail.


Au passage, j'ai mis un résumé quand même sur Wattpad, parce que ça me perturbait. J'ai mis :
"Avez-vous la mémoire courte ?
Notre héros, non."
C'est tout pourri mais je tenais à le signaler.
Messages : 183
Plumes : 229
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 21
Sosobah

Sosobah

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par Sosobah Mer 26 Oct - 12:05

Mon chapitre est presque finit. J'ai un peu plus de 800 mots actuellement.
Au pire si tu veux voir si ça avance toudy, il est en brouillon sur notre compte wattpad.
Messages : 183
Plumes : 229
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 21
Sosobah

Sosobah

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par agathamok Mar 25 Oct - 17:55

D'accord, merci  Smile
Messages : 39
Plumes : 59
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 20
Localisation : Dans un cimetière
agathamok

agathamok

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par toudydou Mar 25 Oct - 17:40

Yeah on est contentes de te revoir en vie Manon (j'ai eu peur de t'avoir accidentellement tué durant une période de somnambulisme ^^')...

agathamok : Normalement dans le chapitre 4, cette femme est juste représentée par une voix alors soso ne devrait pas avoir défini de physique. Donc tu peux la faire comme tu veux Wink
Messages : 255
Plumes : 343
Date d'inscription : 07/09/2016
toudydou

toudydou

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par manon2828 Mar 25 Oct - 14:43

Salut ! Désolée, j'étais partie quelques jours en vacances et j'ai pas trop pu me connecter mais ça y est je suis de retour !
Messages : 87
Plumes : 111
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 23
manon2828

manon2828

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par HBahia Mar 25 Oct - 12:37

Dites, quelqu'un à des nouvelles de Manon ?
Messages : 279
Plumes : 321
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 21
Localisation : Monde des licornes, 666 Avenue du LSD
HBahia

HBahia

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par agathamok Mar 25 Oct - 12:20

Pour le chapitre 5, quel physique a la femme de la secte qui interpelle Will ? ^^
Messages : 39
Plumes : 59
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 20
Localisation : Dans un cimetière
agathamok

agathamok

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par agathamok Mar 25 Oct - 11:33

J'aime beaucoup la couverture ! Elle est superbe !  Very Happy Razz
Messages : 39
Plumes : 59
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 20
Localisation : Dans un cimetière
agathamok

agathamok

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par toudydou Jeu 20 Oct - 17:18

C'est pas très urgent le résumé... Ca avance toujours ? :p
Messages : 255
Plumes : 343
Date d'inscription : 07/09/2016
toudydou

toudydou

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par Sosobah Dim 16 Oct - 17:47

Ok. Et on met quoi en résumé? (j'ai 300 mots dans mon chapitre ca avance)
Messages : 183
Plumes : 229
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 21
Sosobah

Sosobah

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par toudydou Dim 16 Oct - 15:10

merci !  albino
Messages : 255
Plumes : 343
Date d'inscription : 07/09/2016
toudydou

toudydou

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par HBahia Dim 16 Oct - 15:08

Elle est géniale cette couverture ! What a Face
Messages : 279
Plumes : 321
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 21
Localisation : Monde des licornes, 666 Avenue du LSD
HBahia

HBahia

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par toudydou Dim 16 Oct - 14:52

Bon j'ai tenté une couverture. Perso je la trouve plutôt réussie :p (et vous pouvez enfin voir à quoi ressemble le logo de Mémoria ! J'ai tenté de le reproduire le plus simplement possible étant donné que je ne sais pas dessiner :')) 

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Olr3
Messages : 255
Plumes : 343
Date d'inscription : 07/09/2016
toudydou

toudydou

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par HBahia Dim 16 Oct - 13:40

du coup on choisit Mémoire errante comme titre ?
Messages : 279
Plumes : 321
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 21
Localisation : Monde des licornes, 666 Avenue du LSD
HBahia

HBahia

Revenir en haut Aller en bas

Projet #1 -Fantastique/horreur - Page 2 Empty Re: Projet #1 -Fantastique/horreur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum